La combinaison judicieuse des préoccupations environnementales et économiques est une préoccupation centrale des vert’libéraux. C’est pourquoi la protection du climat et les stratégies énergétiques innovantes ont toujours fait partie de nos compétences clés.

Les technologies propres contrecarrent les effets du changement climatique par des concepts innovants et constituent en même temps un domaine d’action avec un potentiel de marché considérable. De nouveaux métiers et des emplois attrayants et durables font leur apparition dans ce domaine. En raison de cette profonde mutation du marché, le passage systématique de la promotion à la mise en oeuvre doit se poursuivre.

Les subventions et de nombreuses réglementations deviendront superflues, ce qui allégera l’industrie. Nous soutenons activement ces opportunités pour rendre notre économie plus flexible.

Nous exigeons un prix de l’énergie qui soit équitable et qui tienne pleinement compte des coûts externes de la production d’énergie. La rentabilité des mesures d’efficacité s’en trouvera durablement améliorée et des solutions techniquement éprouvées seront mises en œuvre. Cela crée le marché intérieur nécessaire pour une industrie prospère qui est également compétitive sur le plan des exportations et axée sur les changements climatiques.

« Les technologies innovantes pour contrer le changement climatique existent. Il est temps d’investir massivement dans celles-ci! »

Sébastien Flury

Sébastien Flury, candidat au conseil national, Liste Vert'Libéraux PME Berne