La performance et l’innovation doivent porter leurs fruits. Seule une économie créatrice de valeur peut financer les services nécessaires à la société dans son ensemble. Pour promouvoir l’innovation comme facteur clé de succès, nous soutenons la création de parcs d’innovation.

Le marché du travail de l’avenir est bien positionné si les femmes et les hommes peuvent concilier individuellement vie professionnelle et vie familiale et consacrer leur temps libre au travail bénévole. Quelle que soit la forme de vie et la famille choisies, l’égalité des chances est une évidence pour nous.

Les adaptations ciblées des régimes d’assurance sociale et de la fiscalité individuelle tiennent compte de ce développement social et doivent être mises en œuvre rapidement. Il convient également d’envisager un devoir de service général pour toutes les personnes vivant en Suisse, car notre société vieillissante est de plus en plus dépendante de services de soins qui ne peuvent guère être garantis et financés autrement.

Nous connaissons les préoccupations des entreprises grâce à notre propre expérience et sommes convaincus que l’aide numérique permet de réduire la bureaucratie et les efforts administratifs. Nous préconisons constamment des systèmes incitatifs fondés sur le marché, comme les taxes incitatives.

Enfin, nous attendons de tous les acteurs économiques qu’ils agissent de manière éthique et responsable à l’égard des personnes et des animaux ainsi que de l’environnement en Suisse et à l’étranger.

« La Suisse doit investir davantage dans les ressources humaines que dans les infrastructures : Les gens et les idées font avancer notre pays. »

Frédéric Maurer

Frédéric Maurer, candidat au conseil national, Liste Vert'Libéraux PME Berne