L’éducation est notre matière première la plus précieuse – la formation professionnelle avec le système de formation dual qui a fait ses preuves, tout comme l’enseignement académique. Un grand nombre d’innovations ayant un potentiel commercial sont le résultat de l’interaction entre des groupes de réflexion créatifs et des lieux de travail innovants.


Nous nous engageons à créer un environnement concurrentiel qui favorise l’innovation. L’éducation est de moins en moins axée sur le transfert pur et simple des connaissances. Des compétences clés telles que la créativité et le travail d’équipe, la communication et la pensée en réseau sont demandées. Notre système d’éducation doit aussi être constamment adapté aux besoins d’un monde du travail de plus en plus numérique. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons relever de manière adéquate les défis de l’avenir.


La formation continue est une tâche qui dure toute la vie. Des mesures de formation continue ciblées permettent aux collaborateurs de rester actifs professionnellement jusqu’à leur départ à la retraite – et également d’être demandés sur le marché.


La connaissance de la diversité culturelle de notre pays est importante pour la cohésion de la Suisse. L’une des clés est la compétence linguistique. C’est pourquoi nous préconisons l’utilisation de deux langues nationales dans nos programmes scolaires.

« Je m’engage en faveur d’un système éducatif proactif et adapté au changement numérique. »

Senta Haldimann

Senta Haldimann, candidate au conseil national, Liste Vert'Libéraux PME Berne